Contre la xénophobie d’Etat : L’UNITÉ POUR AGIR CONCRÈTEMENT !

samedi 4 février 2012, par web_sam


A Marseille comme ailleurs, la politique du gouvernement bat son plein. La répression d’Etat ré-actualisée depuis l’été 2010 désigne les Roms comme des coupables faciles réactivant les représentations les plus archaïques (voleurs de poules, ... ) en espérant opposer les Français aux étrangers les plus éloignés du mode de vie considéré comme "normal".

Cette campagne anti-Roms a dépassé le seuil de l’admissible ; les camps de Roms sont systématiquement évacués sans répit, expulsés, traqués et de nouveau expulsés avec une tranquille brutalité ; déploiement écrasant des forces de répression, destruction des habitats et des caravanes. Et cela trop souvent dans l’indifférence générale ... ou le cynisme des "politiques" usant de leur double langage selon les circonstances et les publics visés.


ORGANISONS LES SOLIDARITÉS ACTIVES

Devant cette situation inacceptable, nous voulons nous associer à toutes initiatives qui organisent des solidarités actives. L’urgence pour les familles Roms est de trouver rapidement un terrain pour qu’ils puissent reconstruire les conditions matérielles minimales d’une vie décente. Sans attendre les pouvoirs publics, nous accompagnerons les familles Roms à investir un lieu pouvant les accueillir et les héberger. Cela est légitime si ce n’est légal.

Si la solidarité dans l’unité sur cette base doit se développer le plus largement possible, nous ne sommes pas dupes des manoeuvres aux enjeux politiciens. Comment comprendre la duplicité d’hommes politiques qui en même temps cautionnent dans le silence - ou même sont directement responsables - des pratiques répressives les plus brutales et donne dans l’hypocrisie des déclarations publiques "républicaines".

AU DELA DES DÉCLARATIONS "QUI N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT"

Si la Mairie et la Préfecture ont "le pouvoir et le devoir de mettre un terme à cette situation", nous n’oublions pas que la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, dont le président est Eugène Caselli, "socialiste de toujours", a fait expulsé des terrains dont elle est propriétaire, les familles Roms de la rue Zoccola le 3 janvier 2012 .

Nous nous étonnons que le Parti Socialiste ajoute sa signature à la Lettre ouverte au Maire de Marseille et au Préfet de Région et demandons des explications face à ce scandaleux double jeu.

DOSTA !

AVEC LES ROMS, SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !