Retraites : le 19 janvier et après ... la grève générale illimitée

dimanche 15 janvier 2023, par UL CNT 13


La Confédération Nationale du Travail dénonce le braquage des revenus du travail qui est en cours avec cette nouvelle contre-réforme des retraites.

La contribution française au Pacte de Stabilité Européen et le Projet de Loi de Finances 2023 démontrent, noir sur blanc, que le but de cette « réforme » est de financer des réductions d’impôts pour les entreprises. Si l’État veut récupérer sur le dos des travailleurs et travailleuses entre 8 et 12 milliards par an, c’est pour les filer au patronat.

Couplée à la diminution des durées d’indemnisation du chômage, cette contre-réforme va augmenter le nombre de travailleurs et travailleuses qui ne bénéficieront jamais d’une retraite complète, qui ouvriront leurs droits en n’étant plus en bonne santé, voire qui, usé•es par le travail, n’atteindront jamais l’âge requis.

La moitié des plus de 58 ans ne travaille pas, et il leur faudra attendre encore des années avant de pouvoir toucher leur retraite de misère !

Les classes dirigeantes, les capitalistes n’ont jamais admis qu’il puisse être possible de découpler le salaire de l’emploi, ce que le projet originel des retraites prévoyait pourtant. Ils ont vite transformé la retraite en rétribution différée de cotisations prélevées au cours de la carrière.

Aujourd’hui le piège s’est refermé : pour faire plaisir au patronat, cotisations réduites par manque de partage du travail et par captation des gains de productivité pour le capital, donc peu de financement pour les indemnités de chômage et les pensions de retraites. Finalement un peu plus de misère pour les travailleurs et travailleuses qui doivent en plus financer les réductions d’impôts des parasites patronaux.

La Confédération Nationale du Travail appelle les travailleurs et travailleuses à mener bataille contre l’idéologie de prédation des capitalistes et leurs larbins du gouvernement, à cesser le travail puis à décider eux-mêmes quoi et comment produire, à socialiser la production, à dégager les exploiteurs...

Formons et rejoignons partout des AG de luttes pour porter ensemble une autre perspective de la vie sociale qui ne soit plus soumise à l’aliénation salariale du travail, un autre projet de société !

Contre la guerre aux pauvres, construisons la lutte des classes !

En grève et dans la rue !

L’Union Locale des Syndicats Autogestionnaires de Marseille appelle à la

Manifestation Jeudi 19 janvier • 10h30 aux Réformés

et à rejoindre le cortège anarchosyndicaliste et syndicaliste révolutionnaire !