Avec ou sans 49.3, leur réforme ne passera pas !

lundi 20 mars 2023, par UL CNT 13


AVEC OU SANS 49.3, LEUR RÉFORME NE PASSERA PAS !

NOTRE VÉRITABLE ARME POUR FAIRE PLIER LE CAPITAL,
C’EST LA GRÈVE GÉNÉRALE !

Le gouvernement a dégainé le 49.3, arme symbolique d’une « démocratie » au service du capital pour écraser le refus de cette réforme porté par les mobilisations partout dans le pays.

Il est nécessaire dorénavant de durcir le ton et de tordre ce rapport de force à notre avantage, car ne l’oublions pas, nous sommes la force de travail sur laquelle le patronat et ses laquais se reposent pour s’enrichir et creuser les inégalités.

Rappelons-le encore, le système des retraites n’est pas en déficit, et les milliards qui manqueraient soi-disant au gouvernement sont un leurre : 13 à 15 milliards face à un budget de dépenses dépassant les 430 milliards ! Le gouver-nement trouve chaque année des montants supérieurs pour financer des cadeaux en faveur du patronat. La loi adoptée en 49.3 prévoit d’ailleurs de nouvelles baisses de cotisations au profit des employeurs qui embau-cheront des seniors, une ristourne volée aux travailleurs et travailleuses sur la branche famille.

Ces 15 milliards de déficit découlent directement des choix de l’État qui n’a cessé de diminuer les coti-sations patronales finançant la retraite. En les remplaçant par une part du budget financé par l’impôt, l’État force de fait les travailleurs et les travailleuses à payer deux fois la solidarité. Et maintenant qu’il ne veut plus payer cette ristourne aux patrons, il nous demande de travailler plus longtemps pour compenser ce déficit qu’il a lui-même créé.

Nous ne trinquerons pas une nouvelle fois pour les industriels, après le covid, l’inflation, la destruction de la santé publique, de la poste, et la mise à l’amende de l’éducation nationale, c’en est trop !

Contrairement à la stratégie des directions syndicales et de l’intersyndicale, nous appelant à des journées saute-mouton et maintenant à la grève reconductible, il faut désormais répondre que l’on fera bloc et que ce sera la grève générale jusqu’au retrait, et cela de manière inconditionnelle.

L’UL SAM CNT appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs à cesser le travail et à envahir les rues, pour organiser des AG qui décideront des modalités de la grève et de sa reconduction et soutient toutes les initiatives pour alimenter et faire fonctionner les caisses de grève.

Soyons partout solidaires de nos camarades mobilisé.e.s et victimes de la violence et de la répression de l’État. Syndiqué.e.s, collègien.ne.s, lycéen.ne.s, en situation régulière ou non, toucher à l’un.e d’entre nous c’est s’attaquer à nous toutes et tous !

Il est nécessaire dorénavant de durcir le ton et de tordre ce rapport de force à notre avantage, car ne l’oublions pas, nous sommes la force de travail sur laquelle le patronat et ses laquais se reposent pour s’enrichir et creuser les inégalités.

EN GRÈVE, EN AG ET DANS LA RUE !

L’Union Locale des Syndicats Autogestionnaires de Marseille appelle à la

MANIFESTATION
jeudi 23 mars • 10h30 • Vieux-Port
et à rejoindre le cortège anarchosyndicaliste et syndicaliste révolutionnaire !

et à se joindre aux camarades qui tous les jours mènent des actions,
des rassemblements et des AG !

Tract CNT 23 mars 2023