Communiqué du Stics 13 : Non à l’expulsion de Kany Dansira !

vendredi 16 avril 2010, par web_sam


Notre camarade Dansira Kani, adhérente du syndicat CNT du nettoyage, gréviste d’ISS, a été arrêtée par la police hier jeudi 15 avril 2010, sans doute dénoncée par des agents du service des étrangers de la préfecture d’Evry où elle s’était rendu pour y régulariser sa situation administrative. Cette interpellation qui pourraient déboucher sur l’expulsion de Dansira, comme toutes celles qui chaque jour un peu plus frappent les travailleurs sans papiers en grève est ignoble et déloyale. Nous assurons Dansira et tous ses camarades de notre solidarité et dénonçons un pouvoir répugnant qui n’a d’autres réponses à apporter aux revendications des travailleurs en lutte depuis si longtemps que la matraque, la tôle et l’expulsion.

Dansira Kani vit ici, elle bosse ici, elle lutte ici, elle doit rester ici !

STICS 13 CNT


Voici un modèle de courrier que l’on peut adresser à la préfecture.
liste de fax et de mail en fin de texte :

Monsieur le Prefet ,

Madame Dansira Kani, connue des services préfectoraux sous le numéro d’étranger 91 03 04 78 67 est arrivée en France en 1991 sous couvert d’un visa, à l’âge de 32 ans. Elle en a aujourd’hui 51. Cela fait donc dix neuf ans qu’elle vit ici, entourée de son compagnon et de son frère en situation réguliere ( CR001806227) et surtout des deux enfants ( 17 & 15 ans) de celui-ci qu’elle élève comme une mère, la leur étant atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Cela fait aussi dix neuf ans qu’elle travaille en France. Avec 6000 autres travailleurs sans papiers de ce pays, Mme Kani a fait grève afin d’obtenir un titre de séjour en tant que salariée. Hier, elle était à la préfecture d’Evry accompagnée du Directeur en second des Ressources Humaines d’ISS France (groupe international du secteur du nettoyage et de la propreté ), la société où elle travaille depuis de nombreuses années , avec son dossier complet de plus de dix ans de présence, ses feuilles d’impôt, tous ses bulletins de salaire, et les CERFA signés par son entreprise à la suite de cette grève.

Les services de la préfecture de l’Essonne ont décidé de la faire interpeller au guichet et son placement en rétention a été ordonné sans délais.

Transférée au centre de rétention de Plaisir et alors que son expulsion sur Bamako est prévue aujourd’hui vendredi 16 avril à 16 h 30 au départ de Roissy Charles de Gaulle, nous avons appris que Mme Kani avait été transportée en urgence au Centre Hospitalier de Versailles où elle se trouvait encore, sous escorte, à minuit jeudi soir.

La place de Mme Kani n’est ni à l’hôpital, ni dans un centre de rétention, ni dans un avion pour le Mali. La place de Mme Kani est parmi nous, ici en France où elle vit depuis près de vingt ans, où elle travaille, et où elle devrait pouvoir vivre sereinement avec des papiers en règle.

Vous avez le pouvoir d’abroger l’Obligation de quitter le territoire qui frappe Mme Kani, en vue de de réexaminer son dossier et de lui délivrer un titre de séjour, que ce soit au titre de ses années de présence en France, de son statut de salariée ou de ses attaches familiales sur le territoire français. C’est ce que nous vous demandons de faire, afin que Mme Kani soit libérée au plus vite et puisse poursuivre sa vie en toute sérénité parmi les siens.

Veuillez agréer, Monsieur le Prefet, l’expression de ma parfaite considération.

Nom Prenom

contacts :

Préfecture de l’Essonne 01 69 91 91 91

Préfet : Jacques REILLER
jacques.reiller@essonne.pref.gouv.fr – Fax : 01 69 91 90 34

Directeur de cabinet : M. Fleutiaux (Claude)

Secrétaire général : Pascal SANJUAN pascal.sanjuan@essonne.pref.gouv.fr

Fax : 01 69 91 97 46

Directeur de l’Identité et de la Nationalité : François GARNIER francois.garnier@essonne.pref.gouv.fr

Fax : 01 69 91 97 04

Son adjoint Clamadji NAIBERT clamadji.naibert@essonne.pref.gouv.fr

Service de l’éloignement : M. Texier robert.texier@essonne.pref.gouv.fr
Fax : 01 69 91 96 06