lundi 13 mai 2024, par
Deux étudiant-es d’AMU vont passer lundi 13 mai en section disciplinaire pour avoir tracté et tenu un stand sur le parvis de la Faculté des Lettres. La liste intersyndicale de la Faculté ALLSH et les enseignant-es-chercheur-es, ont demandé depuis des années le changement du règlement intérieur d’AMU qui interdit le tractage dans l’enceinte universitaire (hors moments d’élections universitaires) et qui, en la matière, est fondé sur une interprétation très restrictive du Code de l’Éducation. En outre, le Conseil de l’UFR ALLSH avait voté à une très large majorité le 14 mars dernier un droit au tractage et aux réunions politiques sur le campus Schuman.
Nous dénonçons aujourd’hui cette saisie de la section disciplinaire pour tractage qui relève d’une forme d’acharnement. En refusant toutes les demandes d’organisation d’événements, même à caractère scientifique, et alors que le Conseil d’État vient d’invalider une décision similaire à l’université Paris Dauphine, la présidence n’a donné aucune autre possibilité que celle d’enfreindre un règlement particulièrement coercitif. Le 26 avril dernier, la ministre Sylvie Retailleau déclarait pourtant : l’idée n’est pas d’empêcher la liberté d’expression, bien au contraire, l’idée est de la permettre dans un cadre apaisé. La présidence n’a jamais fait montre d’une volonté de fournir un tel cadre apaisé et s’est efforcée de museler toute voix sur le conflit en cours à Gaza.
Nous ne pouvons accepter cette restriction de la liberté d’expression qui est une attaque contre les franchises universitaires et défendons le droit des étudiant-es, aussi bien que des collègues (dont certains sont eux aussi sous le coup d’une procédure disciplinaire à AMU), à se mobiliser contre les conflits meurtriers en cours.
Nous appelons par conséquent à un abandon des procédures en cours contre les deux étudiant-.es concerné-es et à un rassemblement de soutien aux deux étudiant-es devant le Pharo lundi 13 mai de 14h30 à 18h30 (l’un-e des étudiant-es est convoqué-e à 15h, l’autre à 17h15).
Organisations signataires : CGT FERC Sup, CGT FERC Sup EHESS, Collectif des Précaires de l’ESR Aix-Marseille, FO ESR, SNESUP-FSU, SGEN-CFDT AMU, SGEN CFDT Recherche EPST PACA et Corse, 2ESR 13 CNT, SNTRS CGT, SUD ÉDUCATION, SUD RECHERCHE.