mardi 29 octobre 2013, par
Le collectif Marseille solidaire contre l’extrême droite (MSED) s’est constitué au printemps 2013 et réunit une quarantaine d’organisations syndicales, politiques, associatives et culturelles ainsi que de nombreux Marseillais-e-s. Autour de l’appel « contre le fascisme, pour le progrès social et l’égalité des droits » nous, progressistes et antifascistes, voulons participer à construire une large mobilisation unitaire et populaire contre la montée des organisations fascistes et leurs idées.
Du meurtre de Clément Méric à celui du rappeur grec Pavlos Fyssas, en passant par la montée du FN, la mobilisation des « manifs pour tous » et les politiques racistes et antisociales, notre combat pour la solidarité n’est plus seulement une nécessité mais une urgence vitale.
À Marseille comme ailleurs, S. Ravier, M. Le Pen et leurs amis postulent à devenir un parti comme les autres, « fréquentable ». Nous réaffirmons que le FN et les groupuscules fascistes sont un véritable poison pour nos acquis sociaux et démocratiques et qu’ils doivent être combattus partout.