Pourquoi la CNT ne participera pas aux élections locales.

vendredi 9 janvier 2015, par Stics 13

A côté d’un grand nombre d’inconvénients, cette situation présente quelques avantages. Chez nous, par exemple, les débats internes ne s’éternisent pas.
Ce faisant, nous vous informons avoir décidé de :
Ne pas participer aux élections visant à renouveler les membres du Comité d’Agence et du CHSCT en 2015.
Ne soutenir aucune organisation concourant aux élections locales.

Cette décision, nous l’avons prise pour plusieurs raisons :

1) D’implantation récente, notre section n’a, à ce jour, ni assez d’adhérents ni même assez de sym-pathisants pour regrouper 15 noms (9 Comité d’Agence, 8 CHSCT) sur deux listes différentes.

2) A défaut d’être variées, les organisations syndicales qui s’apprêtent à solliciter vos suffrages nous paraissent suffisamment nombreuses. Par ailleurs, sans sous estimer les difficultés spécifiques aux ARS, nous apprécierions que nos organisations s’intéressent un peu plus à certains conflits sociaux « externes ».
Les personnels des organismes (hospitaliers par exemple) que nous « suivons », sont aussi en situation de grande souffrance.
Dans ce contexte, il nous semble, qu’au lieu de clarifier les choses, une éventuelle participation de la CNT aux élections professionnelles ne ferait qu’ajouter à la compétition et à la confusion syndicale.

3) Bien que ce point soit fréquemment occulté, l’attribution de temps et décharges syndicales constitue le principal, sinon le seul, enjeu des élections professionnelles. Or, ces temps sont, en pratique, si réduits, qu’y compris au sein de « notre ARS », ils sont intégralement consommés dans la pratique, souvent illusoire quoique toujours chronophage, du « dialogue social ».

4) Le résultat des élections est toujours biaisé par l’absence de prise en compte de l’abstention et des votes nuls. A titre d’exemple, aux dernières élections professionnelles (4 décembre 2014), la sommation « abstentions + votes nuls » est, dans notre champ d’activité, arrivée en tête tant à l’ARS PACA (188 « suffrages » soit 32,69 %) que sur l’ensemble du territoire (30,22%).

5) L’ARS PACA ne saurait, du moins selon nous, être assimilée à une entreprise privée groupant des « classes » (actionnaires/salariés) aux intérêts antagonistes. Malgré les différences, parfois sensibles, de traitement, du Directeur Général à l’agent administratif, nous exécutons, peu ou prou, une politique, dont, si personne ne sait réellement où elle a été conçue (Fontenoy ? Bercy ? Bruxelles ?), tout le monde est bien conscient qu’elle ne l’a pas été au 132, boulevard de Paris à Marseille. Un dialogue social entre agents d’exécution nous paraît donc sans grand intérêt.

6) Historiquement, la CNT se situe dans la tradition anarcho-syndicaliste laquelle, au moins jusqu’au déclenchement de la première guerre mondiale, a fédéré une large frange du mouvement ouvrier/salarié en France.
Dans ces années – qui ont précédé la séquence dite de L’Etat Providence –, réduit à ses fonctions régaliennes (police – justice – défense nationale), l’Etat était, par le mouvement ouvrier/salarié, perçu comme pur appareil coercitif au service des intérêts patronaux. Dans ce contexte, des élections organisées par l’Etat ne pouvaient être analysées que comme une « astuce » visant à détacher les élus de leur électorat.

Avec la décentralisation des services publics vers les collectivités territoriales, à partir des années 1980, et la « tutelle », de plus en plus prononcée, de l’Union Européenne sur les comptes publics, un retour de cet Etat purement répressif n’est certainement pas à exclure.

Cela dit, avec ses petits moyens, la CNT n’entend pas rester les bras croisés.
En effet, du Centre Hospitalier Psychiatrique de Montperrin à Aix au réseau de soins mutualiste du Grand Conseil de la Mutualité, les luttes sociales n’ont pas totalement disparu du paysage. En plus des problématiques propres aux ARS, nous entendons bien nous en faire l’écho.

CNT ARS PACA
132, boulevard de Paris – 13002 Marseille
ars.paca-arobaz-cnt-f.org

P.-S.