lundi 17 août 2020, par
Communiqué intersyndical CGT, SUD, FSU, FO et CNT
Communiqué du Comité de Soutien, 14 août 2020
La défense de l’intérêt général ne doit pas être réprimée !
Appel à la solidarité !
En plein cœur du mois d’août, Anthony Smith, Inspecteur du travail dans la Marne vient d’être notifié par huissier d’une sanction de déplacement d’office. Cela l’empêche de continuer à exercer ses missions, et témoigne d’une volonté jusqu’au-boutiste du Ministère du Travail de sanctionner un inspecteur du travail qui n’a fait que son travail dans une période où le gouvernement multipliait les mensonges pour cacher son incapacité à fournir des masques et protéger la population. Anthony était suspendu depuis le 15 avril 2020 pour avoir notamment exigé dans le cadre de ses fonctions la mise à disposition d’équipements de protection (notamment des masques) de protection contre la Covid- 19/Coronavirus pour des salariées d’une association d’aide à domicile de Reims. Cette sanction, ajoutée aux 4 mois de suspension, qui caractérise un véritable interdit professionnel d’exercer son métier, viole l’indépendance de l’Inspection du travail et symbolise le triste acharnement du ministère du travail à l’encontre d’Anthony.
Dans l’immédiat Anthony va avoir besoin de toute notre solidarité, y compris financière (salaire, frais d’avocat, déplacements dans le cadre de la campagne de soutien etc.) vous pouvez participer à la mesure de vos moyens ici : https://www.cotizup.com/soutienanthonysmith L’immense mobilisation politique, citoyenne et syndicale de ces derniers mois en soutien à Anthony (dizaines de rassemblements dans toute la France, pétition de soutien avec près de 150 000 signatures ; appel public signé par plus de 1300 collègues d’Anthony ; centaines de motions de soutien d’organisations, appel publié dans la presse réunissant plus de 150 personnalités, constitution d’un comité de soutien de près de 850 personnes, composé de citoyens, d’artistes, élus, militants associatifs, syndicaux ou politiques etc.) doit se poursuivre !et nous reviendrons bientôt vers vous avec de nouvelles initiatives ! On ne lâche rien !
Le comité de soutien à Anthony Smith condamne avec fermeté cette décision politique et appelle à amplifier la mobilisation jusqu’au retrait de toutes les sanctions à l’égard d’Anthony Smith.
Danièle Linhart, Mathilde Panot et Thomas Portes Co-responsables du Comité de soutien à Anthony Smith
14 août 2020
– Caisse de solidarité avec Anthony : https://www.cotizup.com
– soutienanthonysmithPétition : https://www.change.org/p/muriel-p%C3%A9nicaud-abandon-des-poursuites-contre-anthony-smith
– Facebook : https://www.facebook.com/SoutienAnthonySmith/
– Twitter : @SoutienA_Smith
– Site internet : https://soutienanthonysmith.fr/