Intimidations policières en fin de manifestation le 19/03

jeudi 19 mars 2009, par web_sam


Communiqué de l’Union Locale SAM-CNT.

Marseille, le 19 mars 2009.

Alors qu’il poursuivait la manifestation en descendant la rue de Rome vers le centre ville, un groupe de cinquante de personnes environ, jeunes pour la plupart, à été victime de la violence inouïe d’une vingtaine de policiers dont une partie de la Brigade Anti-Criminalité.

Sans qu’on en connaisse les raisons, les policiers se sont jetés sur les manifestants, en ont plaqués deux au sol, genoux sur la nuque, d’autres frappant indistinctement à coup de matraque et de pied autour d’eux, ayant visiblement perdu tout sang-froid. Un photographe dans l’exercice de son métier s’est vu malmené, arraché son appareil (sans succès) puis conduit avec les deux manifestants à l’un des fourgons de la police qui suivait.

La CNT dénonce ces interpellations, la grande violence avec laquelle elles ont été pratiquées et condamne par avance les chefs d’inculpation qui pourraient s’abattre sur les interpellés. Ces intimidations policières et leurs conséquences judiciaires n’entameront en rien, jamais, notre détermination à établir la justice sociale dans ce pays.