mardi 18 avril 2023, par
Le syndicat Éducation Enseignement Supérieur et Recherche des Bouches du Rhône de la Confédération Nationale du Travail exprime son plein soutien aux étudiant·es mobilisé·es contre la réforme des retraites et ayant occupé du mardi 21 mars au mardi 18 avril une partie de la faculté ALLSH sur le campus Schuman d’Aix-en-Provence.
Nous saluons leur engagement dans la lutte sociale en cours contre une réforme néfaste qui menace les droits acquis des travailleurs·ses.
Leur mobilisation témoigne :
– de leur conscience de classe, celle des travailleuses et des travailleurs,
– de leur vigilance face aux tentatives de remettre en cause leurs droits,
– de leur désir de faire de l’université un espace d’émancipation et d’autogestion auxquelles nous tenons.
Nous avons apprécié leur détermination et leurs capacités d’organisation, de mobilisation, d’ouverture et de respect envers les personnels universitaires et les étudiant·es non mobilisé·es.
Le président de l’université a fait intervenir la police à l’intérieur de l’établissement et fait expulser les étudiant·es, interrompant ainsi leur occupation ce mardi 18 avril à 7h.
Nous considérons que cette décision du président de l’université est une faute grave commise contre les droits universitaires, trahissant ainsi "l’autonomie" de l’université en faisant appel aux forces de police. Le président montre son mépris de la démocratie directe exercée par les étudiant·es, via les assemblées générales, et sa préférence pour résoudre les conflits par la force et la répression.
Nous demandons ainsi sa démission, car il ne peut plus prétendre représenter ni les étudiant·es ni les personnels d’Aix Marseille Université.
Nous restons mobilisé·es et mettons en œuvre tous les moyens qui permettront aux travailleurs·ses de faire valoir leurs droits.
Mardi 18 avril 2023