Souffrance au travail : continuités et ruptures

jeudi 7 septembre 2023, par 2ESR


Le 7 septembre, en solidarité et défense d’une camarade, secrétaire de rédaction à la revue Techniques&Culture, nous avons distribué ce tract au aux participant•es d’une journée d’étude qui avait lieu au Mucem.
(Journées des 7 et 8 septembre 2023, « La digitalisation du monde : continuités et ruptures », un partenariat Mucem, Centre Norbert Elias, EHESS, Techniques&Culture, en préparation de son prochain numéro : Mucem.org)

Souffrance au travail : continuités et ruptures

Ces journées n’auraient jamais dû avoir lieu !

Il y a six mois étaient annoncés l’arrêt de la revue Techniques&Culture et la démission des membres de son comité de rédaction, votée à la majorité contre le maintien de la secrétaire de rédaction de la revue.

Un cas de souffrance au travail a été travesti en « incompatibilité professionnelle », notion non adaptée à la situation.

Aujourd’hui à l’EHESS-Marseille, une salariée est non seulement harcelée, mais assujettie à une situation injuste, violente et absurde de rupture de ses tâches.

Ces journées n’auraient jamais dû avoir lieu, alors qu’une enquête de la Formation spécialisée n’a toujours pas rendu ses conclusions !

Nous exigeons le respect du rythme de l’enquête en cours – enquête de la Formation spécialisée, automatiquement engagée par la déclaration d’un accident du travail.

Nous exigeons la protection et le maintien de la personne titulaire dans ses missions.

Nous dénonçons les pratiques actuelles qui, dans le monde de la Recherche, accusent et acculent les personnels de l’édition scientifique publique et les personnels de soutien à la Recherche, agissements toxiques et délétères pour l’ESR en son entier : chercheurs, chercheuses, enseignant-es-chercheur-ses, étudiant-es, doctorant-es, post-doctorant-es, précaires et technicien-nes, ingénieur-es de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui construisent collectivement et de manière transverse leur mission commune de questionnement, d’élaboration et de socialisation des connaissances.