TRAVAILLEURS AVEC OU SANS PAPIERS, MÊME PATRON, MÊME COMBAT !

jeudi 11 février 2010, par web_sam

Plusieurs milliers de travailleurs sans papiers sont toujours en grève en région parisienne, et ce depuis le mois d’octobre 2009. Ces femmes et ces hommes travaillent dans le nettoyage, la sécurité, la restauration, la construction, le service à la personne… Ils sont en grève sur leur lieu de travail ou sur leur secteur d’activité (siège de fédération patronale ou de grande entreprise), pour obtenir leur régularisation administrative et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Leur lutte est d’autant plus courageuse, qu’en plus des mauvaises conditions de travail que tous les salariés subissent, ils vivent le chantage permanent exercé par les patrons sur leur situation administrative et risquent l’expulsion à tout moment.

Aujourd’hui, les évacuations de piquets de grève par la police se multiplient ; les grévistes ont encore plus besoin de notre solidarité active. Avec ou sans papiers, Français ou Étrangers, leur lutte est la nôtre. Nous partageons les mêmes conditions de travail, et sur un chantier par exemple, lorsque survient un accident, peu importe que la victime ait des papiers ou non, il blesse ou tue de la même façon.

Il faut rappeler que le BTP est le secteur d’activité le plus dangereux, avec un taux d’accidents deux fois plus élevé que la moyenne, il est aussi celui où la rapacité des patrons les conduit très souvent à nier les droits des salariés et particulièrement ceux des sans papiers, à contourner les règles élémentaires de sécurité et à sous-payer leurs ouvriers.

Les patrons nous exploitent sans distinction, nous devons donc lutter ensemble pour des conditions de travail nettement améliorées, des contrats stables, de meilleurs salaires et pour l’égalité des droits.

NE RESTE PAS SEUL. POUR DÉFENDRE TES DROITS, SYNDIQUE-TOI !

contact :

Union Locale SAM CNT Marseille