Contre la réforme des retraites, notre véritable arme pour faire plier le capital, c’est la grève générale reconductible !

vendredi 3 mars 2023, par UL CNT 13

Cliquer pour télécharger le tract

CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

NOTRE VÉRITABLE ARME POUR FAIRE PLIER LE CAPITAL,

C’EST LA GRÈVE GÉNÉRALE RECONDUCTIBLE !

Tout le monde déteste cette réforme ! Tellement elle est, de toute évidence, mensongère dans sa justi-fication, brutale dans son application et ne produira rien d’autre que plus de misère pour les travailleuses et les travailleurs avec ou sans emploi et pour les re-traité.e.s. Nombre d’entre nous attendent en espérant la retraite comme l’horizon d’une libération, mais avec la menace toujours présente d’un arrêt-maladie, si le corps ou l’esprit craquent trop tôt.

Mais il ne s’agit pas seulement de nos retraites, puisqu’elle est la continuité d’une série de régressions sociales à tous les niveaux. Encore une réforme pour rassurer les marchés financiers où l’État livrera tout au capital. Ce n’est qu’une nouvelle bataille mais qui doit rompre avec la série de celles perdues qui se sont opposées à toutes les autres attaques contre les travailleuses et les travailleurs :
• Les coupes incessantes depuis des décennies sur nos droits à la retraite,
• La réduction des droits aux indemnités chômage,
• La destruction progressive de toutes les protections liées au salariat,
• Le recul du droit au logement,
• L’indifférence générale contre les violences sexistes et sexuelles,
• La mise sous contrainte du RSA,
• La destruction pas à pas de l’hôpital et de la santé publique,
• Le démantèlement en cours de l’enseignement général et professionnel,
• La destruction de notre environnement.

Face à toutes ces attaques, que peut on faire ?
Avant tout, cesser d’avoir peur et se battre !

Peur d’être « mal vu » ? Peur d’être seul ?
Ensemble nous sommes fort.e.s, quand on s’associe et que l’on s’organise, ces peurs n’ont plus de prises sur nous. Le syndicat est un outil de combat, nous devons nous en saisir !

Peur de perdre sa journée de salaire ?
Faisons fonctionner les caisses de grèves pour briser la chaîne qui lie notre subsistance à notre patron.

Peur des représailles patronales ?
Le syndicat accompagne les travailleuses et les travail-leurs et lutte pour que les patrons paient cher leurs agressions répressives.

Peur de faire grève pour rien ?
Faire grève ce n’est jamais pour rien, c’est un moment de courage et de détermination où nous prenons le dessus sur l’aliénation du quotidien.

« Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! »
Débarrassons-nous de cette société qui engendre de plus en plus de malheurs !

Soyons en grève et mobilisé.e.s à partir du 7 mars dans les manifestations, les piquets de grèves, les Assemblées générales pour nous approprier la grève. Si la grève générale nous permet de bloquer l’appareil de production, elle ne prendra tout son sens que si elle mobilise les travailleuses et les travailleurs de tous les secteurs d’activités.

Le 8 mars prolongeons le mouvement et la grève contre cette réforme en participant à la grève féministe. Cette société capitaliste est structurellement patriarcale, elle assène ses violences avec plus de force sur les femmes et les minorités de genre.

L’UL-SAM-CNT appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs à cesser le travail les 7 et 8 mars
, à envahir les rues, à mettre en place et à participer à des AG pour décider des modalités de la grève et de sa reconduction, pour obtenir l’abandon de ce projet de loi et l’amélioration pour toutes et tous de nos conditions de vie. L’UL-SAM-CNT soutient toutes les initiatives pour alimenter et faire fonctionner les caisses de grève.

Nous devrons lutter pour récupérer tout ce qui a été perdu et surtout pour gagner davantage !
Au vent qui sème la tempête se récoltent les jours de fêtes…

LA CNT REVENDIQUE :
• La hausse des pensions
• La hausse des salaires pour faire face à l’inflation et financer nos retraites grâce aux cotisations
• L’abaissement de l’âge légal de départ à la retraite pour profiter de la vie
• L’abandon de la décote et de la surcote
• La capacité des travailleuses et travailleurs à émettre et à défendre en Assemblées Générales de nouvelles revendications sur les retraites et au-delà !

EN GRÈVE, EN AG ET DANS LA RUE !

L’Union Locale des Syndicats Autogestionnaires de Marseille appelle aux
MANIFESTATIONS
mardi 7 mars Vieux-Port et mercredi 8 mars Place Gl de Gaulle • 10h30
et à rejoindre le cortège anarchosyndicaliste et syndicaliste révolutionnaire !

GRÈVE FÉMINISTE

mercredi 8 mars • 17h30 • au vieux-port
& rendez-vous dès 14h sur la ZOF (Zone d’occupation Féministe)

Syndicats Autogestionnaires de Marseille • UL-SAM-CNT 13 C/o Mille bâbords •