People & Baby : Rien n’est perdu, le combat continue !

dimanche 12 mars 2023, par UL CNT 13


Communiqué de presse - 9 mars 2023 - CNT / People & Baby -

RIEN N’EST PERDU, LE COMBAT CONTINUE !

Hier, mercredi 8 mars, nos camarades de l’ex section CNT People & Baby passaient en cassation face à leur ancien employeur. La solidarité à l’œuvre depuis le début de cette lutte s’est à nouveau exprimée et nous tenons à remercier chaleureusement toutes les organisations et les camarades qui nous ont apporté leur soutien, que ce soit lors du rassemblement à Paris (Solidaires, Sud Commerces, Supap-FSU, SNPPE, CGT SMAST, CGT Précaires Montreuil, Commission de Mobilisation du Travail Social Ile-de-France, IRTS Montrouge Mobilisé·e·s, LFI) ou lors d’actions menées par nos camarades de la CNT dans d’autres départements (38, 50 et 67 notamment) : collages, tractages, prises de paroles, …

Alors que la juge en appel et le conseiller rapporteur de la Cour de Cassation se focalisaient sur les éléments du patron, déniant toute forme de discrimination syndicale et laissant présager un « rejet non spécialement motivé », les magistrats ont décidé de renvoyer l’affaire devant une formation statuant au fond, le 17 mai prochain. Ceci a été rendu possible grâce à l’acharnement de nos avocates et aux pièces accablantes dans le dossier, notamment le PV de l’Inspection du Travail et les documents récupérés lors de la perquisition du siège de l’entreprise.

Même si nous étions sures de notre combat et de nos arguments, nous craignions une conclusion plus amère. Mais comme l’a si bien exprimé notre avocate, « trop de coïncidences tuent le hasard » : au bout d’un moment, les preuves accumulées contre People & Baby et la Ville de Paris s’attaquant à notre activité syndicale de l’époque ne pouvaient pas être le fruit du hasard, mais bien le résultat d’une volonté de destruction de la section syndicale et de ces femmes en lutte.

Cette lutte est le miroir de ce que nous renvoient les camarades : la chaleur, la solidarité, la constance et la détermination ! Nous n’avons rien lâché ! Quel que soit le résultat le 17 mai, on ne pourra jamais ressentir aucun regret tant la chaleur et la camaraderie auront été présentes durant toute cette lutte !

Confédération Nationale du Travail
Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Santé, du Social et des Collectivités Territoriales - Région Parisienne (SSCT-RP)
Facebook/Twitter : Petite enfance en lutte CNT
Mail : sante-social.rp@cnt-f.org