Contre la réforme des retraites : Grève et manifestation jeudi 12 décembre

mercredi 11 décembre 2019, par Stics 13


à Marseille, la CNT 13 appelle

à faire grève et à manifester jeudi 12 décembre

rdv 14 h en haut de la Canebière

***

Ce n’est qu’un début !

Le gouvernement a abattu ses cartes. Son projet sans surprise est une réelle régression de nos acquis. Notre riposte doit être à la hauteur de cette attaque.

Pour le moment, le gouvernement ne parle que de retarder de quelques années l’application de cette réforme. Or, pour nous, il s’agit d’obtenir son retrait total. Nous le savons, seule une grève générale et durable pourra faire plier un gouvernement méprisant et sûr de lui. Dès aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs de nombreux secteurs du public mais ausi du privé (RATP, SNCF, enseignement, raffineries, dockers, ...) ont reconduit massivement la grève.

Dans l’Éducation nationale et les autres fonctions publiques, les assemblées générales du personnel se multiplient. Le mouvement syndical a montré que, malgré les attaques, il était capable de construire une grève majoritaire dans de nombreux secteurs. Nous devons continuer dans cette dynamique car elle seule peut nous faire gagner et obtenir de nouveaux droits.

Toutes et tous ensemble, nous devons prendre conscience de notre force combative et revendicative face à un gouvernement arrogant et à la classe capitaliste, comme ce fut le cas avec Jupé en 1995. Pour la Confédération Nationale du Travail, la solution n’est pas une énième réforme des retraites. Aucun système de retraite ne sera viable sans envisager une sortie du capitalisme et revoir la répartition profondément inégalitaire des richesses. De l’argent, il y en a dans les caisses du patronat ! Nous devons ainsi installer un rapport de forces conséquent par la grève et donc le blocage de l’économie, le seul capable de les faire plier.

Pour la CNT, le rapport de force doit se faire par la mobilisation de tous et de toutes, en s’organisant dans les syndicats, outil social et économique appartenant aux travailleur-euses et non aux bureaucrates, mais aussi dans les AG de grévistes et les AG interluttes.

Le communisme libertaire, projet révolutionnaire porté par la CNT, basé sur la socialisation et l’autogestion des moyens de production, la répartition des richesses produites par celles et ceux qui travaillent, est une urgence sociale, politique, économique et écologique.

La CNT appelle ainsi l’ensemble des travailleuses et travailleurs à poursuivre la lutte par la grève dès aujourd’hui et à organiser et participer aux Assemblées Générales de lutte pour une mobilisation encore plus massive le jeudi 12 décembre et les jours suivants jusqu’au retrait complet du projet de réforme des régimes de retraite.

STICS 13-CNT

Grève et manif le 12 décembre

Départ aux Réformés à 14 h

Tract téléchargeable

TRACT GREVE MANIF 12 DECEMBRE 2019