27 Janvier 2022 : Tous et toutes en grève !

mercredi 26 janvier 2022, par 2ESR


La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement est calamiteuse. La vision court-termiste, la gestion capitaliste de l’éducation et de la santé traduisent la seule motivation du gouvernement : préserver l’économie néolibérale… quoiqu’il en coûte !

Dans ces conditions, la seule ligne directrice du ministre Blanquer : mettre en place une école-garderie où les personnels sans protection sont transformés pour l’occasion en contrôleur·euses sanitaires. Le mille-feuille des protocoles, la gestion hiérarchique des personnels depuis l’entrée en vigueur de la loi Rilhac en décembre 2021, toutes ces mesures sur le plan sanitaire sont inefficaces et contradictoires aussi bien pour les personnels que pour les enfants, leurs familles et plus généralement pour la société.

L’obstination du ministre Véran de ne pas investir dans les services hospitaliers à hauteur des besoins est tout aussi calamiteuse. 5 700 lits d’hôpital en moins en 2020, près de 100 000 de moins sur la période 1993-2018. Derrière cette réduction drastique des moyens, ce sont des milliers de patients qui souffrent d’attendre dans les couloirs des urgences, ce sont les personnels des hôpitaux pris dans des jeux de casse-tête logistique qui ne peuvent soigner, ce sont des tensions qui éclatent entre patients et personnels. C’est aussi le développement de l’hospitalisation à domicile au mépris des familles de malades.

Le personnel de l’enseignement supérieur et de la recherche subit également de plein fouet cette gestion catastrophique. Les mesures pour les protéger sont mises en œuvre de façon très inégales voire pas du tout, la désorganisation et la surcharge de travail pèsent sur tous les personnels et tous les étudiant•es de l’ESR. Et pendant ce temps, le démantèlement, les dérèglements, les contractualisations, l’avancement au mérite se multiplient.

Le mépris, les mensonges et l’improvisation permanente, depuis le niveau ministériel jusqu’au niveau académique doivent cesser.

Le syndicat Éducation Enseignement Supérieur et Recherche de la CNT 13 appelle à la grève le 27 janvier avec l’ensemble des secteurs professionnels, pour rejoindre les travailleuses et les travailleurs du privé et du public, les précaires, les chômeuses, les étudiant•es…

Nous exigeons :
• une gestion collégiale et coopérative des écoles, des établissements scolaires et de tous les services publics
• des masques FFP2 pour tous et toutes,
• des capteurs de CO2 dans toutes les classes,
• la mise à disposition d’autotests gratuits et en nombre suffisant pour tous les personnels,
l’abandon du passe sanitaire et vaccinal ainsi que de toutes les mesures autoritaires et la mise en place d’une médecine de prévention.

Plus largement, nous exigeons aussi :
une médecine scolaire non virtuelle, en nombre proportionnel au nombre d’élève, assurant la santé des élèves et des personnels,
l’arrêt de la politique managériale de l’évaluation généralisée de toutes et tous tout le temps et de l’injonction électronique permanente, bref le retour à ce qu’on appelait autrefois la liberté pédagogique,
un grand plan pour l’éducation : recrutement massif, réduction de la taille des classes, titularisation des précaires, investissement dans les locaux et le matériel pédagogique, augmentation des salaires pour toutes et tous.

NOUS REFUSONS L’ÉCOLE-GARDERIE DE BLANQUER
ET SON PROTOCOLE SANITAIRE ABSURDE !
LUTTONS POUR UNE ÉDUCATION
AUTOGÉRÉE ET ÉMANCIPATRICE !


Le syndicat 2ESR-CNT 13 appelle tous les personnels de la maternelle à l’université
à se mettre en grève et à se joindre à la manifestation le jeudi 27 janvier.

À Marseille rendez-vous à 10h30 sur le Vieux-Port