RETOUR SUR LES ACTIONS DU 26 MAI.

vendredi 27 mai 2016, par Stics 13

Hier le collectif On Bloque Tout 13 (OBT 13) composé de syndicalistes des CGT, CNT, CNT-SO, FSU et SOLIDAIRES ainsi que des membres de l’Assemblée 13 en Lutte a mené une nouvelle action de blocage de l’économie.

Au petit matin c’est le centre de tri de la plateforme logistique d’Arenc qui était bloqué et un piquet de grève tenu, en soutien aux grévistes de La Poste notamment. Nous étions plusieurs de la CNT 13 à participer au piquet et au blocage. Le blocage a été effectif de 5H du matin à 10H !

Dans le même temps, une action de blocage de la zone de l’Anjoly à Vitrolles était organisée par la CGT, et le temple de la consommation "Les Terrasses du Port" également bloqué, ainsi que le tunnel St Charles à l’appel de FO.

Une action était aussi menée à la CARSAT (caisse d’assurance retraite), diffusion de tracts, affichage en soutien à l’acte de Patrice qui s’était immolé par le feu le 27 avril dernier.

Puis nous avons rejoint le rassemblement Place de la Joliette à 11H30 pour nous diriger vers Les Terrasses du Port et continuer le blocage avec la CGT, CNT-SO, SUD, FSU etc.

La manifestation se dissipant, un appel à aller à la gare St Charles a été lancé ; au boulevard des Dames nous avons retrouvé le cortège de jeunes de Marseille et nous nous sommes ensemble dirigés vers la gare pour rejoindre les militant.e.s CGT. Une fois arrivés aux pieds de la gare, celle-ci était gardée et occupée par les forces répressives ; impossible d’entrer. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la gare routière de Marseille pour continuer son blocage avec les militant.e.s déjà présent.e.s. Le rassemblement c’est ensuite peu à peu dispersé.

Nous tenons à affirmer toute notre solidarité et tout notre soutien aux blessé.es et leurs proches, un camion a délibérément foncé sur la foule lors du blocage à Vitrolles jeudi 26 mai, endommageant une voiture où se trouvaient une femme et un enfant et faisant un blessé grave en lui roulant dessus.

Depuis plusieurs mois nous luttons dans la rue, par la grève, les blocages de l’économie, les occupations etc. Notre solidarité face à la répression et lorsque des personnes sont
blessées s’étend au delà de notre organisation.

Un coup porté à un de nous est un coup porté à l’ensemble du mouvement, solidarité !

Construisons la justice sociale, par la GRÈVE GÉNÉRALE !

La CNT 13