MIGRANT.ES BIENVENU.ES ! FACHO, DEGAGE !

jeudi 3 novembre 2016, par Stics 13


MIGRANT.ES BIENVENU.ES ! FACHO, DEGAGE !

Le mensonge raciste de l’invasion

Manifestations hostiles, violences et attentats - incendies et mitraillages de « Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) en Bretagne, en Isère, en région parisienne, etc. », affiches appelant à la haine (Béziers), la dispersion par le gouvernement des gens de Calais dans une myriade de communes a donné l’occasion à l’extrême-droite de lancer une campagne raciste sans précédent.

Ce samedi 5 novembre, c’est Ravier, maire FN des 13/14ème arrondissements de Marseille qui veut prendre la rue en agitant le spectre du « grand remplacement » et de l’invasion. Mais de quoi s’agit-il au juste ? 76 personnes placées dans des centres de transit à Marseille… Cette manipulation politicienne se déploie à son aise avec la bénédiction en Paca du couple sordide Estrosi/Ciotti (Les Républicains), dont les déclarations xénophobes et mensongères légitiment les actes racistes, la chasse aux migrant.es et criminalisent la solidarité populaire, à Marseille comme dans la vallée de la Roya.

Le mensonge raciste de la « mise à l’abri » par le gouvernement

D’un autre côté, l’État et les socialistes tentent de nous faire gober que le déplacement forcé des calaisiens dans les CAO est une politique d’accueil, avec humanité et cœur… Les CAO sont des camps de tri véritables antichambre des expulsions, où après vérification administratives de la situation des migrant.es, il sera soit choisi de les expulser (celles et ceux qui ont été premièrement identifiés dans un autre pays européen, 60% des déplacés de Calais avant même le dépôt d’une demande d’asile, ou ceux qui seront déboutés du droit d’asile, 80% des demandes d’asile déposées) !! Rappelons aussi que des centres de rétention administrative ont été rouverts pour pratiquer l’emprisonnement pur et simple d’une partie des réfugié.es. Vaines promesses d’accueil ! Déportations massives et voyage vers la torture garantis ! Vers le Soudan, l’Irak, l’Afghanistan ou la Turquie, États avec lesquels l’Union Européenne est en train de signer une succession d’accords de coopération militaire.

Ni camps de tri, ni expulsions, accueil sans conditions !

Face à ce déchaînement de racisme et à la xénophobie d’État, seule la solidarité est une arme. Nous refusons cette logique criminelle, qui fait de la Méditerranée un mouroir et lance polices et armées aux trousses de celles/ceux qui voyagent. Œuvrer pour la liberté de circulation et d’installation c’est ici et maintenant, en luttant tous ensemble contre la précarité des conditions de vie, en ouvrant des lieux-ressources, en organisant la solidarité directe quand les institutions et les associations gestionnaires s’y refusent (collecte de nourriture, vêtements, médicaments, proposer un hébergement, même de courte durée, cours de langue, aide juridique, cantines, etc.). C’est claquer leur bec aux fachos de tous poils, qu’ils portent les chemises brunes du FN, les uniformes ou les costumes des technocrates gardiens du temple des profiteurs.

Rejoignez-nous !

BRISONS LES FRONTIÈRES ! FACE AU PILLAGE DES RICHESSES ICI ET LÀ-BAS, FACE AU RACISME, UNISSONS-NOUS !

Grand rassemblement samedi 5 novembre – 11h - Préfecture (Place Félix Baret)

À l’appel du collectif Al Manba/soutien migrant.es 13, Nosotros, Action Antifasciste Marseille, Jeunes 13 NRV, Marseille État d’urgence sociale, CNT 13, entre autres premiers signataires.