Manifestation Antifasciste, Antirasciste - samedi 23 mars 2019 16 h Porte d’Aix, 13003 Marseille

mercredi 20 mars 2019, par Stics 13

MOBILISONS-NOUS
POUR LA FERMETURE DU LOCAL FASCISTE RUE FORT NOTRE DAME
ET CONTRE TOUTE L’EXTREME DROITE

Manifestation unitaire, soutenue par 35 organisations associatives, politiques et syndicales du département.

Pendant près de 3 ans, les militant.e.s d’extrême­ droite de l’Action Française Provence ont été à l’origine de heurts dans le quartier de la Plaine où se trouvait leur local : agressions, pressions et intimidations sur les voisin.e.s, nuisances sonores répétées lors de leurs réunions parfois quotidiennes, insécurité́, mais également privatisation de toute la rue, pour l’organisation de leurs conférences et autres réunions.
Les membres de ce groupuscule violent avancent désormais sous le label Bastion « social », et ont installé au 45 rue Fort Notre Dame leur local “le Navarin”, depuis le mois de mars 2018.

Le Bastion « social » se présente comme une organisation dite "sociale” et “populaire", mais l’aide aux plus démuni.e.s qu’il prétend apporter ne concerne que les personnes sans­-abris de nationalité française et blanches. Sous cette couverture, c’est en réalité un réseau d’extrême droite qui s’implante depuis plus d’un an dans plusieurs villes de France : Lyon, Strasbourg, Chambéry, Clermont­-Ferrand, Lille, Aix­-en­-Provence, et Marseille. Les membres de ces groupes, partout en France, s’illustrent régulièrement par des agressions contre des personnes racisé.e.s, homosexuel.le.s, militant.e.s de gauche ou syndicalistes, mais intimident aussi régulièrement les riverains des locaux où ils sont implantés !
Deux fondateurs du Bastion « social » de Marseille ont été́ condamnés, le mercredi 27 juin 2018, à six mois de prison ferme et écroués à la maison d’arrêt des Baumettes pour avoir agressé deux personnes.
Les bastions « sociaux » sont directement ou indirectement liés à d’autres groupes fascistes et néo­nazis violents en France et à l’étranger mais aussi au Rassemblement National ! C’est toute cette « sphère » de l’extrême droite qu’il faut dénoncer car ils sont violents et contrairement à ce qu’ils disent, ils ne sont pas les alliés des travailleurs.ses, ni des chômeurs.ses, des précaires, ou des SDF !
Comme ce n’est pas nouveau dans l’histoire avec les fascistes, ils désignent les immigré.e.s et les réfugié.e.s comme des boucs émissaires. Leur idéologie ne remet jamais en cause les véritables causes du chômage, de la pauvreté, de l’exclusion.

Il est temps de dire stop et de se mobiliser pour la fermeture de ce local ! Dans plusieurs villes de France, comme à Lyon, Strasbourg ou Clermont­-Ferrand, d’autres locaux fascistes ont pu être fermés, en partie grâce à la mobilisation citoyenne. Emmanuel Macron a annoncé le mercredi 20 février 2019 la prochaine dissolution de groupuscules fascistes, dont le Bastion "social". Nous en prenons acte, mais nous appelons à maintenir la pression, par la mobilisation, et restons vigilants quant à la fermeture effective du local du 45 rue Fort Notre Dame ainsi qu’à toute résurgence de ces groupuscules sous une autre appellation.

Nous organisons une projection suivie d’un débat autour du film Génération Haine, qui relate l’enquête d’un journaliste qui a infiltré un réseau fasciste à Lille, autour du bar/local appelé La Citadelle. Ce film montre parfaitement la violence de l’idéologie et des actes de ces personnes et apporte également un éclairage sur les liens entre les groupes fascistes et le Rassemblement National.
Pour que cette mobilisation soit concrète et puissante, nous vous proposons de vous joindre à une grande manifestation populaire afin d’exiger la fermeture de ce local mais aussi pour dénoncer l’idéologie et les actes de toute l’extrême droite et pour l’accueil des réfugié.e.s.

P.-S.

Permanences le 1er mardi du mois de 17h30 à 19h et le 3 e mardi du mois de 12h à 14h